Actualités

News
15 February 2012
Suspicition de pollution dans les Bouches de Bonifacio

Le vendredi 27 janvier à 17h, un avion de la Marine Nationale a observé une trace de pollution à l'arrière du Trefin Adam, un tanker battant pavillon maltais

 

Le vendredi 27 janvier 2012 à 17h, un avion de la Marine Nationale en mission de lutte contre les pollutions volontaires en mer a repéré une trace de douze kilomètres de longueur, pour une largeur de deux cents mètres, dans le sillage d’un tanker de petit gabarit battant pavillon maltais venant de traverser d’Est en Ouest le détroit des Bouches de Bonifacio.


Dès son arrivée le lendemain, le TREFIN ADAM a été immobilisé au port de Fos-sur-Mer. Le procureur de la République de Marseille a subordonné le départ du navire au versement d’une caution de 350 000 euros.


L’enquête, menée par les gendarmes maritimes de la brigade de recherche de Marseille, devra déterminer si la trace observée résulte d’un nettoyage des cuves ou d’une autre partie du navire. Cette suspicion de pollution par un mélange de détergents et de résidus d’huiles rappelle la vulnérabilité des deux aires marines protégées frontalières, le Parc National de l’Archipel de la Maddalena et la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.


Le projet de Parc Marin International des Bouches de Bonifacio réunissant l’Office de l’Environnement de la Corse et le Parc National de l’Archipel de la Maddalena devrait trouver sa conclusion rapidement. La mise en œuvre du Groupement Européen de Coopération Territoriale – Parc Marin International des Bouches de Bonifacio (GECT-PMIBB) permettra une coordination des actions de gestions sur l’ensemble des Bouches de Bonifacio, consolidant ainsi les deux structures existantes.
En outre, le classement à la demande de la Collectivité Territoriale de Corse des Bouches de Bonifacio en Zone Maritime Particulièrement Vulnérable le 17 juillet 2011 recommandera dès sa mise en œuvre l’accompagnement des navires par un pilote professionnel italien ou français connaissant parfaitement la zone.
En 2010 et 2011, une moyenne annuelle de plus de 3400 navires de gros tonnages, une centaine d’entre eux transportant des matières dangereuses, ont traversé les Bouches de Bonifacio, habitat privilégié de 37% des espèces remarquables de Méditerranée, dont plus de 160 sont protégées.


Soucieux de cette perspective, le Président du Parc National de l’Archipel de la Maddalena Giuseppe Bonanno et le Président de l’Office de l’Environnement de la Corse Pierre Ghionga ont souhaité réagir au plus vite à l’annonce d’un évènement dont l’incidence reste encore à déterminer. En ce sens, le Président de l’Office de l’Environnement de la Corse a déposé plainte auprès du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Marseille à la suite du dégazage dans les Bouches de Bonifacio, du navire battant pavillon Maltais « Trefin Adam », constaté le 27 janvier 2012 à 17h par un avion de la marine nationale française.

 

  • Retour
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail