Actualités

News
12 May 2015
Araignées de mer : rappel de la réglementation

L'araignée de mer Maja squinado s'observe facilement au printemps, migrant dans les eaux de faibles profondeurs. Elle reste néanmoins strictement interdite à toutes formes de prélèvement dans les eaux maritimes autour de la Corse.

 

Il n'est pas rare de l'observer dans quelques mètres d'eau, l'orangée de sa silhouette caractéristique tranchant nettement sur les herbiers de posidonie ou les blocs rocheux. Maja squinado migre verticalement au printemps pour muer et se reproduire. L'éclosion des nombreux œufs portés par chaque femelle se fera en fin d'été.

Attention, comme pour le homard européen, ainsi que les langoustes rouges et roses, sa capture, quel qu'en soit le mode, dans le cadre de la pêche maritime de loisir est formellement interdite dans les eaux maritimes autour de la Corse par l'arrêté préfectoral n°2014177-0001 portant interdiction de pêche de certaines espèces marines aux pêcheurs de loisir dans les eaux territoriales autour de la Corse. Cette interdiction est valable toute l'année, sans restriction.

Au-delà de cette interdiction, tous les crustacés sont interdits de prélèvement en pêche sous-marine de loisir dans les eaux de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.

  • Retour
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail